Bienvenue chez Home Seat Home ! Je suis Elodie, tapissier en siège.

Diplômée du CAP en tapisserie en siège et d'une formation de tapissier décorateur garnisseur en siège à l'école Les Temps d'Art, je propose de vous accompagner dans la restauration de vos sièges.

 

Comment ça fontionne ?

Notre rencontre :  je me déplace à votre domicile afin que l'on définisse votre projet. Je viens avec mes collections pour trouver le tissu qui correspond à vos goûts et à votre intérieur.

- Le devis : je vous dresse un devis gratuit valable 6 mois, qui comprend le coût de la main d'oeuvre, le coût du tissu et des finitions que vous aurez choisi. Si vous acceptez le devis, vous me le retournez signé et me versez un acompte de 30% du devis total.

- Le chantier démarre : je passe récupérer le siège à votre domicile (ou vous me le déposez), je démarre le chantier à l'atelier. Vous trouverez plus bas sur cette page, les différentes étapes illustrées du métier de tapissier.

- Le chantier est fini : je vous contacte afin que l'on organise la livraison. Vous réglez le solde le jour de la livraison par virement ou par chèque. Les délais de réalisation du chantier sont en moyenne de 2-3 mois.

 

Les différentes étapes de la réfection d'un siège en méthode traditionnelle

Réfection de la carcasse:

Avec le temps et la pression que subit le siège à force de s'y asseoir, les éléments de bois se décollent progressivement. Afin de lui redonner une meilleure solidité, je démonte les éléments qui ont un jeu, je nettoie la colle sur les assemblages, puis je recolle le tout en les maintenant à l'aide de serre-joints. 

Création du plancher d'assise:

Je démarre par la pose des sangles qui forment notre plancher, puis je positionne les ressorts qui conviennent au siège, je les fixe aux sangles avec de la ficelle à piquer. Vient ensuite l'étape du guindage ; avec de la corde à guinder, je viens emprisonner les ressorts afin qu'ils soient à la bonne hauteur, à la bonne position, et qu'ils soient solidaires les uns des autres.

Pose de la toile forte et mise en crin:

C'est une toile de jute dont les mailles sont très serrées afin de limiter le passage du crin vers les ressorts.

Je pose cette toile sur les ressorts puis je les y coud. La toile est désormais solidarisée aux ressorts.

On peut alors préparer l'étape suivante, la mise en crin, en cousant des lacets sur cette toile forte de manière à y passer des poignées de crin végétal.

En fonction du style du siège, la mise en crin sera plus ou moins importante. 

Emballage du crin et piquage :

Il faut maintenant emballer tout ce crin à l'aide d'une toile de jute dite "d'embourrure" en respectant la forme de la carcasse en bois.

Et pour finaliser cette forme, je pique plusieurs lignes à travers le crin afin de lui donner sa forme définitive et renforcer les bords de manière à ce que le crin ne s'affaisse pas avec le temps

Piqûre de crin animal et mise en blanc:

Afin de faire disparaitre les creux créés par le piquage, et donner plus de souplesse, je pose à nouveau des lacets afin de les remplir d'une légère couche de crin animal.

Je pose enfin la toile blanche. Le travail de garnissage est fini.

 

Je procède dans les grandes lignes au même travail pour le dossier et les bras

Pose du tissu final :

 

J'applique au préalable une couche de ouate qui viendra protéger le tissu final, puis je procède à la pose du tissu de couverture et des finitions.

Je finis par apposer sous l'assise du siège un jaconas, une toile de coton que l'on appelle aussi toile de propreté, qui permet de ne laisser apparaitre aucune fixation des différentes toiles et empêche la poussière de crin de tomber du fauteuil.